Le cochon d’Inde est un animal plutôt simple à élever. Mais comme vous l’aimez bien, son bonheur passe avant tout. Pour qu’il se plaise dans son environnement, vous devez garnir la cage d’accessoires divers dédiés à son bien-être et à son alimentation. Il existe également des extras qui peuvent égayer encore plus les journées de votre petit compagnon. Si certains sont utiles, mais non obligatoires, d’autres sont vraiment indispensables. Vous trouverez ci-dessous les accessoires dont votre cochon d’Inde a besoin.
Les accessoires pour son habitat
Naturellement, les accessoires indispensables pour cochon d’Inde sont ceux qui concernent son habitat. Ils peuvent se voir comme les meubles qui assureront le confort et l’aspect accueillant de la cage.
Premièrement, il y a la cabane ou encore la maisonnette. Il s’agit d’un abri conçu pour lui offrir un peu d’intimité ou une cachette lorsqu’il est apeuré. Certains cochons d’Inde l’utilisent même comme un lit surtout si la cabane a un fond douillet. Mieux encore, vous pouvez lui installer un hamac pour cochon d’Inde pour les moments de roupillon.
Pour sa distraction ou encore pour connecter deux cages, utilisez des tunnels pour cobaye. Vous avez largement le choix entre les nombreux modèles proposés sur le marché. Comme à l’état sauvage le cochon d’Inde vit dans des terriers et des tunnels souterrains, les tuyaux lui rappelleront ce mode de vie. Enfin, vous pouvez lui offrir un rondin comme jouet. Préférez les rondins vendus chez les animaleries au morceau de bois classique qui peut être nocif pour le cobaye.
Les accessoires pour l’alimentation d’un cochon d’Inde
L’alimentation du cochon d’Inde requiert également plusieurs accessoires. Indispensable, la gamelle pour cochon d’Inde servira d’assiette pour votre petit compagnon. Une seule suffit, mais pour plus de praticité, choisissez en deux. La première accueillera les granulés et la deuxième les légumes et autres végétaux. Pour que cet accessoire soit plus stable et ne se renverse pas, optez pour les modèles en terre cuite. En dehors des aliments classiques, votre cochon d’Inde aura également besoin de beaucoup de foin. Le râtelier est une cagette conçue pour contenir du foin et qui reste facilement accessible au cochon d’Inde. Pour l’eau, installez un abreuvoir spécial pour cochon d’Inde. Communément appelé biberon, ce dispositif déverse progressivement de l’eau au fur et à mesure que votre compagnon se désaltère. C’est également un accessoire obligatoire sachant que votre animal de compagnie a un besoin important en eau. En plus, le fonctionnement de cet accessoire fait que rien ne peut souiller l’eau de votre ami poilu.
Les éléments indispensables pour son hygiène et soin
Pour son bien-être et surtout sa santé, vous devez accorder une importance particulière à l’hygiène de votre compagnon. Cela concerne la propreté de son lieu de vie, mais surtout de son corps. Sachez qu’un cochon d’Inde à poil ras nécessite un bain de temps en temps. Vous avez ainsi besoin d’un shampoing approprié à sa fragilité capillaire. Pour plus de certitude, vous pouvez demander conseils auprès de votre animalerie. Une fois propre, à l’aide d’une brosse, démêlez les nœuds de la fourrure de votre cochon d’Inde en le peignant dans le sens des poils. Si vous adoptez un cochon d’Inde péruvien ou sheltie, brossez régulièrement ses longs poils.
Une coupe griffes est également indispensable lorsque votre petit compagnon commencera à avoir les griffes un peu longues. Si vous ne les raccourcissez pas, il y a de fortes chances pour qu’il se blesse avec.
Enfin, pour soigner les petites égratignures, prévoyez une mini-trousse à pharmacie. Pas besoin de la panoplie complète d’un vétérinaire, mais simplement des essentiels comme une compresse et un peu de Bétadine.
Certains de ces accessoires sont obligatoires puisqu’ils interviennent dans la vie quotidienne de votre petit compagnon. Les autres en revanche peuvent être facultatifs, mais il convient tout de même de les avoir. Ce qu’il faut retenir lorsqu’on adopte un cochon d’Inde comme animal de compagnie, c’est que vous devez prêter attention à sa qualité de vie pour lui assurer une plus grande longévité.