Comment bien aménager la cage d’un cochon d’Inde ? Avant d’adopter cette petite bête, il est naturel de se poser la question. En effet, pour votre nouvel animal de compagnie, la cage est certainement la plus importante sachant qu’il s’agit de son lieu de vie principal. Or, une cage vide ne suffit pas pour faire le bonheur de votre petit compagnon. Pour vous aider à bien préparer la maison de votre futur protégé, cet article fait le point sur ce que vous devez savoir, les préparations ainsi que les accessoires indispensables à installer avant son arrivée.
Trouver la bonne cage pour son cochon d’Inde
Les cochons d’Inde adorent se balader et gambader surtout s’ils ne sont pas seuls. Pour leur offrir cette joie, prêtez une attention particulière à la taille de la cage. En effet, pour cet animal, le plus important est la surface dont il dispose pour se déplacer. Si vous adoptez un seul cochon d’Inde, vous trouverez facilement des cages de taille standard auprès des animaleries. Vérifiez cependant que la longueur est au minimum un mètre. Cette dimension peut convenir à deux individus, limite trois, mais au-delà de ce nombre, vous devez vous orienter vers un modèle plus spacieux.
Le choix du matériau de conception est tout aussi important que la dimension. Si les vendeurs ont tendance à vanter l’esthétisme de la cage en plexiglas, sa praticité n’en demeure pas aussi satisfaisante. En effet, cette matière isolera votre compagnon de vous et le stressera. Privilégiez les cages à barreaux dotées d’une base amovible en plastique. En plus de vous permettre d’interagir facilement avec votre compagnon de loin comme de près, ce modèle est très facile à entretenir.
Comment nettoyer la cage de son cochon d’Inde
La cage d’un cochon d’Inde nécessite un entretien quotidien et hebdomadaire. Tous les jours, vous devez enlever les restes de nourritures, les crottes et la litière. Cela vous évitera les odeurs désagréables ainsi que la formation de germes. Par la suite, essuyez la base en plastique avec un essuie-tout humidifié. Vous devez également laver les accessoires destinés à son alimentation. Savonnez ces éléments et rincez les biens à l’eau.
Sachez que même si vous nettoyez la cage de votre cochon d’Inde quotidiennement, un entretien hebdomadaire est toujours nécessaire. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur. C’est le moment où vous enlevez les jouets, les cachettes ainsi que tous les accessoires fixes de la cage. Après le lavage de ces derniers, frottez les barreaux de la cage ainsi que tous les recoins qui pourraient permettre la formation de germes. Une fois que c’est fait, réinstaller le tout dans la cage et tapisser la base d’une nouvelle litière.
Les accessoires indissociables à la cage
Naturellement, pour le bien-être de votre nouvel animal de compagnie, vous devez disposer de quelques essentiels. Il s’agit principalement des accessoires destinés à son alimentation ainsi qu’à sa distraction. En premier vient la gamelle qui accueillera sa nourriture. Préférez celles en terre cuite qui sont à la fois lourdes et résistantes. Après cela, il y a l’abreuvoir ou le biberon. C’est un dispositif conçu spécialement pour lui donner de l’eau en quantité suffisante. Le râtelier quant à lui sert à entreposer le foin, un des aliments préférés du cochon d’Inde. Il existe des modèles en bois et en acier tout aussi avantageux l’un que l’autre.
Pour plus de confort et de chaleur, tapissez la base de la cage par des copeaux traités et de la litière pour cochon d’Inde.
Une cabane pour votre animal de compagnie
Vous avez certainement entendu parler de la cabane pour cochon d’Inde. Il s’agit d’un petit abri dans lequel il se cache et joue. En réalité, c’est un endroit privilégié dans lequel il peut se sentir en sécurité lorsqu’il est effrayé. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, la cabane lui servira par exemple de cachette tant qu’il ne s’habitue pas à leurs présences. Toutefois, cet accessoire n’est pas recommandé durant les premières semaines de son arrivée. En effet, votre cochon d’Inde aura tendance à s’y réfugier et à s’isoler. Ainsi, vous n’aurez jamais l’occasion d’interagir avec lui. À noter que c’est un animal très social qui a besoin de votre compagnie et de votre présence surtout s’il est élevé seul. La période idéale pour utiliser la cabane pour cochon d’Inde commence au moment où il se laisse prendre et caresser sans fuir.
Pour diverse raison, certains propriétaires ne placent cet abri que durant la nuit, juste pour rassurer l’animal. Comme vous pouvez le constater, la cabane est un accessoire utile, mais pas indispensable.
Où placer la cage à cochon d’Inde
Le meilleur endroit où placer la cage est certainement la pièce la plus fréquentée de la maison. Pour assurer l’épanouissement de votre animal de compagnie, il s’avère essentiel de favoriser sa socialisation. Sachez que même si personne ne joue avec lui, il se sentira entourer et n’éprouvera pas la sensation d’être abandonné. Pour ceux qui se trouvent dans l’obligation de mettre la cage dans une chambre, prenez un moment au quotidien pour jouer avec votre animal. Il est prouvé que l’isolement figure parmi les sources de stress les plus fréquentes chez le cochon d’Inde. Bien sûr, si vous élevez plus d’un individu, vous pouvez les placer un peu partout.
Côté confort, éviter les endroits exposés à la chaleur (radiateur…) ou au courant d’air. En effet, les variations de température peuvent agir sur la digestion des cochons d’Inde.
Le choix d’adopter un cochon d’Inde n’est pas à prendre à la hâte. Ce nouvel animal de compagnie demande beaucoup plus de soin que nos habituels chats ou chiens. En effet, élever un cochon d’Inde ne se limite pas qu’à lui donner convenablement à manger et à jouer avec lui. Pour s’épanouir, cette boule de poils nécessite un habitat équipé. La cage pour cochon d’Inde doit répondre à plusieurs critères pour être un lieu de vie confortable. Rappelez-vous que votre cochon d’Inde sera plus heureux dans la mesure où sa cage reproduit ce qu’il peut avoir dans son habitat naturel.