Adopter un cochon d’Inde comme animal de compagnie

Mignon, petit et affectueux, le cochon d’Inde ou cobaye peut vous séduire dès le premier regard. D’ailleurs, cette petite bête poilue est très appréciée auprès de ceux qui souhaitent avoir un animal de compagnie, mais qui ne disposent pas d’assez d’espace chez eux. Toutefois, avant de vous lancer dans son adoption, vous devez savoir quelques détails. En effet, à la différence des animaux domestiques classiques comme le chat ou le chien,  prendre un cochon d’Inde demande davantage de préparations. Pour vous aider à accueillir votre futur compagnon dans les meilleures conditions, cet article fait le point sur ce que vous devez savoir.

Le cochon d’Inde, cet animal très social

Lorsqu’on adopte un animal, notre premier réflexe et de lui offrir les mêmes conditions que dans son habitat naturel. Pour le cochon d’Inde, on a tendance à se demander s’il est mieux de l’élever seul ou avec un compagnon. Il faut savoir qu’à l’état naturel, le cochon d’Inde vit en groupe. En effet, c’est un animal très social qui interagit facilement avec ses semblables, mais aussi avec d’autres espèces. Ainsi, si vous avez la possibilité d’adopter deux ou plusieurs individus, ils se sentiront moins seuls. Sinon, dans le cas où vous n’adoptez qu’un cochon d’Inde, vous devez lui accorder beaucoup de temps. En effet, le cochon d’Inde nécessite une présence continuelle.

Dans le choix d’un seul animal, vous pouvez adopter un mâle ou une femelle selon vos envies. Toutefois pour éviter les naissances surprises, éviter de prendre les femelles gestantes. Pour cela, interroger bien votre animalerie ou l’éleveur auprès desquels vous avez pris votre petit compagnon.

Les préparations à faire avant d’adopter un cochon d’Inde

Pour protéger votre futur compagnon et surtout l’empêcher de se balader partout dans la maison, vous avez besoin d’une cage. Le lieu de vie de votre animal de compagnie doit contenir une gamelle, un abreuvoir et aussi un râtelier. Vous trouverez facilement ces accessoires pour cage de cochon d’Inde dans les animaleries. Par la suite, tapissez la base de la cage avec des copeaux dépoussiérés pour que les balades de votre cobaye soient plus confortables.

Ce sont les essentiels à avoir avant d’adopter un cochon d’Inde, mais il existe également d’autres accessoires dédiés à ses soins. Vous avez par exemple besoin d’une coupe griffes, d’une brosse, d’un sérum physiologique ou encore d’un tube de vaseline pour assurer son toilettage. Prenez également de la Bétadine ainsi que des compresses stériles pour le soigner dans le cas où il a des égratignures.

Enfin, pour ne pas le brusquer dans son nouvel habitat, éloigner les autres animaux (chats, chiens…) à son arrivée. Laissez-lui également un peu de temps pour s’habituer avant de le prendre ou de le caresser.

Que mangent les cochons d’Inde ?

L’alimentation d’un cochon d’Inde est très diversifiée, mais son régime doit être strictement végétarien. De plus, avec un système digestif assez fragile, vous devez accorder une importance particulière à ce qu’il mange. Pour lui éviter tout risque de ballonnement ou de diarrhée, son menu doit essentiellement se composer de nourriture digeste comme l’endive, le radis, l’aubergine ou encore la chicorée. Bien sûr, les cochons d’Inde raffolent également de fruits comme la fraise, l’ananas, la banane ou encore le kiwi. Pour sa santé, donnez-lui de l’herbe fraîche comme les pissenlits si vous avez la possibilité.

Il y a aussi plusieurs aliments que vous devez lui donner modérément ou éviter pour assurer sa santé. Par exemple, vous ne devez pas lui donner trop de carottes, de concombres ou encore du petit pois. En revanche, il est strictement interdit de lui donner de l’avocat, de la patate douce ou encore du haricot. Plusieurs maîtres planifient un menu hebdomadaire pour leurs cochons d’Inde afin d’éviter les répétitions.

Votre rôle en tant que maître ne se limite pas uniquement à nourrir et à soigner votre cochon d’Inde. En effet, vous devez également être un bon ami pour lui. Cela implique que vous devez le distraire et jouez avec lui de temps en temps. Également, pour faciliter sa familiarisation, placez sa cage dans un endroit que vous fréquentez. Lors des premières semaines d’adoption, évitez de l’isoler. Outre le fait qu’il ne s’habituera jamais à votre présence, il sera stressé à cause de la peur de l’abandon.