Shelty, Péruvien, Rosette ou encore Angora, vous avez largement le choix en ce qui concerne la race de cochon d’Inde à adopter. Si certains sont plus courants et plus résistants, d’autres sont plus rares et nécessitent davantage de soins. C’est le cas du cochon d’Inde angora. Il s’agit d’une race de cobaye qui arbore de longs poils d’une robe de coloris diversifiés. Pour être un bon maître, vous devez savoir quelques points importants concernant cette petite boule de poils.
Le cochon d’Inde angora
Le cochon d’Inde angora est souvent confondu avec le Péruvien en raison de son pelage. En réalité, un cochon d’Inde angora tient beaucoup d’un Péruvien sachant qu’il est le fruit d’un croisement entre ce dernier et un Shelty. Il existe également des cochons d’Inde angora issus d’un croisement entre une Rosette et un Péruvien. Bien que le cobaye angora soit une espèce métissée, il est aussi vieux que les races pures. En effet, il est arrivé dans l’Hexagone vers le XVIIe siècle depuis l’Amérique du Sud.
Sur le plan morphologique, un cochon d’Inde angora ne se diffère pas vraiment de ses cousins sauf au niveau du pelage. Comme c’est une race hybride, sa robe n’est jamais la même. Ainsi, vous pouvez avoir un cochon d’Inde angora avec de longs poils soyeux ou encore avec des poils redressés.
Pour ce qui est du comportement, le cochon d’Inde angora est plus craintif. Le calme est donc de rigueur si vous venez d’en adopter un.
Les comportements d’un cochon d’Inde angora
Comme stipulé auparavant, élever un cochon d’Inde angora demande plus d’implication. En effet, dès son arrivée, vous devez déjà vous munir d’une bonne dose de patience. Abstenez-vous d’abord de le prendre ou de jouer avec lui. Laissez-lui largement le temps de se remettre du voyage et surtout de s’accommoder avec sa nouvelle maison. Éloignez également votre chien ou votre chat si vous en avez. À la différence des autres cochons d’Inde, l’angora peut sembler plus réservé au début, mais se révèle être plus affectueux et joueur une fois que vous avez gagné sa confiance.
Lorsqu’il commence à être habitué à votre présence ou encore qu’il se sent bien dans son habitat, il manifeste sa joie en faisant de petits bonds sur place ou en roucoulant. En revanche lorsque votre cochon d’Inde angora demande quelque chose, il peut pousser des couinements très aigus pour vous appeler. Ce comportement est fréquent lorsque la nourriture lui manque.
Les soins particuliers
Tous les cochons d’Inde sont fragiles, mais l’angora est encore plus sensible. Ainsi, pour suivre de près sa santé, vous devez effectuer un pesage hebdomadaire. Si vous remarquez une baisse de poids, cela est peut-être dû à une maladie. Prenez rendez-vous rapidement auprès d’un vétérinaire pour écarter tous les risques. Si la maladie est confirmée, pesez votre petit compagnon tous les jours pour s’assurer de l’évolution de son état.
Concernant son bien-être, prenez soin de tenir ses griffes à une longueur minimale pour éviter les éventuelles de blessures. Sachez qu’un cochon d’Inde peut s’égratigner avec ses griffes si celles-ci sont trop longues.
Vous devez également prendre soin du superbe pelage de l’angora. Utilisez une brosse spéciale pour démêler les nœuds et enlever les poils morts. À raison d’une fois tous les 2 semaines, un bain avec un shampoing adapté est indispensable pour entretenir sa fourrure et éliminer les saletés sur la peau. Enfin, lorsque vous effectuez le toilettage, vérifiez toujours le derrière de votre animal. Avec les longs poils sur cette partie, il est fréquent que de la souillure s’y colle et entraîne une infection.
Un cochon d’Inde angora est particulièrement séduisant. Or, avant de l’adopter, vous devez disposer de quelques accessoires essentiels pour son bien-être. En effet, une race de cochon d’Inde aussi rare demande naturellement plus de soins.