Le cochons d’Inde péruvien

Quelle race de cochon d’Inde adopter ? Cette question vient toujours après l’étape où vous avez enfin sauté le pas pour adopter un cobaye. En effet, en ce qui concerne la race, vous avez l’embarras du choix. Et c’est naturel de se demander si une race est mieux qu’une autre. Parmi les plus populaires, il y a le cochon d’Inde péruvien. Cette espèce se distingue surtout par ses longs poils.

Comment reconnaître cette race de cochon d’Inde ?

Chez les cochons d’Inde, on distingue deux races qui se diffèrent de celles à poil court. Il s’agit du sheltie et du péruvien. Au premier regard,  on pourrait dire que ces deux espèces se ressemblent, or lorsqu’on se penche mieux sur le pelage, on peut les discerner assez facilement.

Bien que les deux aient de longs poils, le pelage du sheltie semble être coiffé vers l’arrière. Celui du péruvien en revanche tombe de part  et d’autre de son dos. En effet, vous pouvez apercevoir l’épine dorsale du cochon d’Inde péruvien.

La différence se voit également au niveau des poils de la tête. Si ceux du sheltie poussent vers l’arrière, chez le péruvien, les poils tombent vers le devant à la manière d’une frange.

Quel soin particulier demande un cochon d’Inde péruvien ?

Comme vous pouvez vous en douter, qui dit poils dit brosse. Le cochon d’Inde péruvien nécessite un brossage assez régulier pour lui débarrasser de ses poils morts et surtout pour éviter les nœuds. Au minimum, accordez-lui deux séances de brossages hebdomadaires. Or cela ne suffit pas pour entretenir les longs poils de votre petit compagnon. Vous devez également le toiletter au moins une fois tous les deux semaines. Lors du bain, lavez bien l’extrémité des poils qui touchent le sol. C’est cette partie qui est la plus souillée. Cela concerne surtout les poils qui se trouvent à l’arrière-train de votre animal de compagnie. Bien souvent, lorsqu’il urine ou fait ses besoins, des résidus se collent sur cette partie. C’est d’ailleurs pour éviter ce désagrément que certains propriétaires raccourcissent les poils à cet endroit.

Le cochon d’Inde péruvien : un animal de compétition

Comment rester indifférent devant la beauté d’un cochon d’Inde péruvien ? L’évidence est telle qu’il existe désormais plusieurs concours de cochon d’Inde qui tournent autour de cette race particulière. Si cela vous tente, il existe quelques consignes à respecter pour attirer l’attention des  juges.

Généralement, c’est la qualité de la fourrure qui est décisive. Ainsi, le pelage doit être lisse, soyeux et propre. Les shampoings pour chiens conviennent parfaitement aux cochons d’Inde péruviens. De plus, ce produit élimine les éventuelles bêtes qui peuvent se trouver dans la fourrure. Après cela vient le poids et la taille. Pour chaque race de cochon d’Inde, il existe une norme bien définie. Enfin, il y  a la morphologie. Cette dernière ne repose sur aucune norme officielle. Seuls les juges ont l’œil pour discerner les cochons d’Inde qui ont une bonne tête.

Ce sont les principaux points jugés lors des concours pour cochons d’Inde, mais d’autres éléments peuvent s’y ajouter selon les organisateurs.

Le péruvien est certainement l’une des plus anciennes races de cochons d’Inde. En effet, elle est présente dans l’Hexagone depuis plus d’un siècle. Comme son nom l’indique, cette race vient de l’Amérique du Sud. Avec ses poils d’une longueur exceptionnelle, le cochon d’Inde péruvien demande davantage de soins. Ainsi, le choix de son adoption ne doit pas se faire à la hâte.