Est-ce une bonne idée d’élever une famille de cochon d’Inde ? En regardant la joie et le dynamisme de votre petit compagnon, cette question vous est certainement déjà passée par la tête. En effet, sachant que le cochon d’Inde est un animal très social, vivre en famille ne peut que lui donner plus de plaisir. Toutefois, avant d’entamer cette aventure, il est judicieux de comprendre la reproduction et la naissance du ces petites boules de poils.
Problème de croisement
Contrairement à la reproduction des autres animaux de compagnie, celle du cochon d’Inde est beaucoup plus compliquée. Elle peut même être très dangereuse et n’est pas recommandée pour les particuliers. Avant toute chose, il est important de préciser que la consanguinité est à bannir. De ce fait, connaitre l’origine et la lignée de l’animal devient primordial.
Car lorsque vous adoptez ce type de rongeur, sa race peut ne pas vous être communiquée. Son accouplement avec un cochon d’Inde issu d’un croisement consanguin donnera naissance à de petits malformés, avec une petite espérance de vie.
Également, certaines races de cochon d’Inde ne peuvent se croiser. Tel est le cas des Rouans et des Dalmatiens. L’accouplement entre ces deux lignées donne généralement des morts-nés ou est caractérisé avec des malformations majeures.
La sexualité du Cochon d’Inde
Maturité du mâle
La vie sexuelle du Cochon d’Inde mâle commence dès son 60ème jour. Mais il ne devient fertile que vers la 10ème semaine (environ 400 grammes). Avant cette période, le cochon d’Inde est encore en phase de postpuberté. Au fil des jours, la sécrétion hormonale du rongeur devient de plus en plus importante jusqu’à arriver à maturité. À noter que, l’animal montre déjà un comportement sexuel comme les roucoulements ou le balancement de son postérieur dès l’âge de 15 jours. Cela signifie uniquement que ses hormones se développent.
Maturité de la femelle
Comparée au cochon d’Inde mâle, la maturité sexuelle de la femelle arrive plutôt. Le rongeur devient fertile lorsqu’il atteint les 200 grammes (vers la quatrième ou la cinquième semaine). Cependant, il est fortement déconseillé d’accoupler l’animal à ce stade. Il convient d’attendre un mois de plus (environ 700 g) pour s’assurer que la gestation soit sans danger. Le cochon d’Inde ne doit pas non plus s’accoupler trop tard. L’idéal serait de faire reproduire l’animal avant ces 10ème mois.
Le rongeur femelle est en chaleur tout au long de l’année. Cependant, cette phase se caractérise par une période de chaleur de 2 jours espacée par 15 jours de repos. On peut reconnaître un animal prêt à accoupler par ses gestes : roucoulement, dandinement du postérieur, agitation ou agressivité.
Cycle ovarien
Le cycle sexuel du cochon d’Inde comprend 4 phases. Le proestrus, qui correspond à la phase folliculaire dure une journée et demie chez le rongeur. Puis vient la période de l’ovulation ou la période des chaleurs (oestrus), à laquelle le cochon d’Inde peut être fécond. Cette phase dure 12 heures. Pendant le métoestrus, le petit animal n’est plus fécond. Enfin, post-oestrus est une période non féconde de 8 jours avant le proestrus. En tout, le cochon d’Inde présente un cycle ovarien de 13 à 17 jours.
Femelle cochon d’Inde : un animal particulier
Si l’on qualifie la reproduction des cochons d’Inde comme un projet dangereux chez les particuliers, c’est parce que l’anatomie de ces petits rongeurs diffère de loin de l’organisme des autres animaux. Tout d’abord, la constitution du bassin de l’animal est très particulière. Lorsque la symphyse pubienne commence à s’ossifier, il devient impossible de mettre bas naturellement. C’est pourquoi le cochon d’Inde doit avoir ses premières portées avant 11 mois. Jusqu’à 4 ans, la femelle peut se reproduire deux à trois fois par an.
Il existe également une autre forme de complication dû à la particularité de l’organisme du rongeur. Un animal trop maigre ou obèse risque la toxémie de gestation. Cette pathologie est mortelle pour le petit animal. Ainsi, il convient de bien surveiller le poids du cochon d’Inde avant de penser à le reproduire.
Accouplement
L’accouplement des deux rongeurs se déroule en quelques secondes. La saillie se fait d’elle-même. On ne peut forcer les animaux à se reproduire. Le mâle courtise la femelle pendant sa période de chaleur. Cette dernière remue son postérieur lorsqu’elle est prête.
Gestation
Après l’accouplement, il faut compter entre 59 et 72 jours pour que le cochon d’Inde mette bas ses petits. Une durée de gestation trop longue peut mettre en danger la mère. Si vous n’avez pas noté la date de la saillie, il est possible de reconnaître un animal en gestation avec son poids. Une femelle en gestation refuse également de s’accoupler.
Pour éviter toutes complications, il convient de bien surveiller l’alimentation du rongeur. L’animal aura besoin de plus de granulés, de légumes, un complément en vitamine C, E et en calcium. Il faut également veiller à ce que la femelle soit bien séparée des autres mâles. Elle a aussi besoin d’une cage propre et bien espacée.
Naissance
Une fois la femelle prête à accoucher, elle devient plus agitée et présente des difficultés à se déplacer. Son organisme envoie des signes annonciateurs comme une grande appétit, le grossissement des mamelles ou la rondeur du ventre à l’arrière. Elle ne prendra pas une demi-heure pour mettre bas ses petits. Si la femelle se charge de manger le placenta, les nouveaux nés s’occupent de se débarrasser des cordons ombilicaux.
Généralement, la femelle cochon d’Inde donne naissance à 2 ou trois petits rongeurs par portée. Ses derniers sont déjà recouverts de poils et ont les yeux ouverts. Ils sont capables de manger des aliments solides.