Tout savoir sur le sevrage d’un cochon d’Inde

Quand faut-il sevrer les nouveaux nés d’un cochon d’Inde ? Cette question est plus fréquente chez ceux qui viennent d’entamer la passionnante aventure de l’adoption d’un cochon d’Inde. En effet, lorsque la famille s’agrandit, vient le temps où il faut que la nouvelle génération se sépare de la maman. Cette période est l’une des plus importantes lorsqu’on choisit de faire reproduire ses cochons d’Inde. Pour le bien de toute la famille, vous ne devez pas effectuer le sevrage ni trop tôt ni trop tard.

Zoom sur les premières semaines des petits cochons d’Inde

Dès sa naissance, le petit cochon d’Inde montre déjà des signes d’indépendance. Par la suite, il ne lui suffit que trois jours pour manger les mêmes choses que sa mère. Toutefois, à ce moment, le lait maternel assure encore la majorité des apports dont il a besoin. Si l’on se penche sur la valeur énergétique du lait d’un cochon d’Inde femelle, c’est 77 calories par 100 grammes.

Lorsque vous remarquez que les petits commencent à avoir plus d’appétits pour les aliments solides, enrichissez le menu de façon à les habituer à diverses nourritures. S’ils ne mangent que peu de variété de légumes durant cette période, il se peut que les petits n’essayent plus de nouveaux aliments lorsqu’ils seront plus âgés.

Normalement, la mère allaite jusqu’à 40 jours, mais le rejet peut commencer vers les 30 jours des petits. Vous pouvez voir cela comme un des signes qui indiquent que le sevrage doit commencer.

En quoi consiste le sevrage ?

Le sevrage est la période durant laquelle le petit cochon d’Inde est séparé de sa mère. Pour plusieurs raisons, une fois jeunes, les mâles ne doivent plus cohabiter ni avec leur mère ni entre eux. En revanche, les femelles sont plus passives. Elles peuvent rester avec leur mère plus longtemps, jusqu’à 5 semaines.

Si le rejet de la mère à l’allaitement se voit comme le signe le plus évident pour le sevrage, d’autres se manifesteront bien avant. C’est pour cela que vous devez accorder une attention particulière au comportement de chacun à commencer de la troisième semaine. Chez les animaleries et les éleveurs, la commercialisation des  jeunes cochons d’Inde débute avec le sevrage. Ainsi, à ce moment, toute la portée doit être parfaitement autonome et apte à assimiler le régime alimentaire d’un cochon d’Inde adulte. D’ailleurs, dans la majorité  des cas, le sevrage se passe assez facilement sachant qu’à l’âge d’un mois, le cochon d’Inde fait déjà plus de trois fois sa taille à la naissance et peut atteindre les 350 à 400 grammes.

Le bon moment pour sevrer les petits cochons d’Inde

La raison pour laquelle le sevrage est plus important chez les jeunes mâles, c’est qu’ils éprouvent le besoin de s’accoupler assez tôt. En effet, c’est vers 3 à 4 semaines chez le mâle contre 7 à 8 semaines chez la femelle. Sachez que comme chez plusieurs espèces animales, l’accouplement de deux individus du même sang peut engendrer des malformations chez les descendances, voire des risques mortels pour la mère lors de la mise bas.

Si le sevrage a lieu trop tôt, le petit cochon d’Inde peut être trop jeune et n’arrive pas entièrement à vivre seul. Une carence durant la petite enfance peut freiner la croissance, voire causer la mort si elle est assez aigüe. Pour ne pas vous tromper sur la date de sevrage, vous pouvez également vous référer au poids. C’est vers les 350  grammes que vous devez envisager de sevrer les petits.

Durant les premiers jours du sevrage, il se peut que vos petits protégés manifestent une baisse de poids et de tonus. Mais cela passe progressivement au fur et à mesure qu’ils s’habituent à l’absence du lait et à s’alimenter avec de la vraie nourriture pour cochon d’Inde.

Au bout de quelques semaines après la naissance, le jeune cochon d’Inde peut déjà se séparer de sa mère et c’est même obligatoire. Cette période où il passe du lait maternel à l’alimentation d’un cochon d’Inde adulte s’appelle le  sevrage. Dans la vie d’un cochon d’Inde, ce dernier peut se voir comme le passage à l’âge adulte.